Et si je consommais moins ?

L’autonomie électrique passe par l’économie électrique

Alternative power s’engage à vous conseiller dans une réflexion sur votre consommation électrique et, plus important encore, sur les gestes qui vous permettent de la réduire. En effet la recherche d’une autonomie électrique passe nécessairement par une adaptation de notre mode de vie – toute une série de petits gestes et d’aménagements qui, pour la plupart, ne représentent ni des grands efforts ni un grand investissement financier. Voici quelques gestes d’économie électrique.

L’isolation de votre logement

S’il existe un « geste » à accomplir pour réduire sa consommation électrique, c’est celui-ci ! Ceci étant l’isolation de votre logement peut être coûteuse, nous le comprenons bien.

Isolation par l’extérieur, toit, fenêtres avec triple vitrage au Nord, double-vitrage partout ailleurs, les possibilités de mieux isoler votre logement sont nombreuses, coûteuses, mais, heureusement pour beaucoup, peuvent bénéficier d’aides de l’État comme listées ci-dessous :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Éteindre plutôt que mettre en veille

La mise en veille consomme et à quoi sert-elle au juste ? A rien. Pour débrancher plus facilement vos équipements (informatique, audiovisuel…), raccordez-les à des multiprises avec interrupteur.

Laver à basse température

Dans la plupart des cas, le linge (ou la vaisselle) ne nécessite pas de hautes températures. Privilégiez les lavages à 30° ou 40°, bien suffisants.

Dégivrer son réfrigérateur/congélateur

Le givre occasionne une plus grande consommation électrique. Il est donc important de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et/ou congélateur. En effet 4 cm de givre suffisent à multiplier par 2 la consommation.

Autre piste d’économie d’électricité concernant cet appareil parmi les plus voraces de la maison, veillez à investir sur un appareil classé A++ voire A+++ qui vous assurera une consommation électrique bien moindre (ce qui est valable pour tous les équipements électriques).

Sachez d’ailleurs que beaucoup de nous réfrigérateurs et/ou congélateurs dits « à froid ventilé » ne produisent plus de givre. Fini, donc, la corvée de dégivrage… et la surconsommation électrique.

Ne pas remplir inutilement son réfrigérateur/congélateur

  • Les œufs n’ont pas besoin d’aller au réfrigérateur
  • Les légumes racines (carottes, betteraves, pommes de terre…) se conservent mieux dans un endroit sec et frais, si possible dans une couche de sable)
  • Les fruits peuvent se conserver à l’extérieur dans un endroit sec et frais à condition de ne pas se toucher (récupérer donc des cagettes chez votre maraîcher préféré)
  • Le fromage est un procédé de conversation du lait, il peut donc être conservé – dans un délai raisonnable – sous une cloche à fromage dans un endroit sombre et frais

A quoi bon mettre au réfrigérateur ce qui se conserve mieux autrement (à condition de faire ses courses régulièrement chez des producteurs locaux qui vous vendront des produits frais, en bon état et à maturité). Un réfrigérateur plein consomme plus.

Concernant le congélateur, on pourra se souvenir que les conserves… sont un autre moyen de conserver les aliments cuisinés ou non sur une longue durée.

Privilégier des équipement électriques A+++

Les équipements électriques de classe A+++ sont susceptibles de consommer beaucoup moins d’électricités.

Cette application peut vous aider à discerner les meilleurs produits en la matière : https://www.consoglobe.com/ecogator-appareils-electromenagers-cg

Un éclairage adéquat

Sachez qu’environ 15% des dépenses électriques de votre logement sont dues à l’éclairage. A intensité égale, sachez que les éclairages de type Led consomment dix fois que les ampoules classiques. Ainsi leur cherté à l’achat est vite compensée. Il convient toutefois de bien les choisir – et notamment en fonction de leur température de couleur qui, trop « bleues » peut perturber votre sommeil. A chaque pièce sa couleur d’éclairage et son intensité.

https://radinmalinblog.com/economies-denergie-combien-pouvez-economiser-grace-aux-ampoules-lampes-led